Cher Père Noël, je voudrais des élections présidentielles
Jour sans date, Amour sans fin
OBJET: Cher Père Noël, je voudrais des élections présidentielles
Cher papa noël, j’ai grandi, je ne remets plus à demain ce que je dois faire aujourd’hui, j’ai le désir de devenir un leader.Cette lettre en est la preuve. Je me prends tellement en avance que je suis sûr que ma lettre est parmi les premières sinon la première à te (laissez-moi vous tutoyer) parvenir. J’ai été sage toute l’année et j’ai écrit tout seul la présente lettre sans l’aide des parents et sans copier coller sur Internet. Tout ça pour te dire que je mérite une approbation pour la seule et l’unique chose que je vais te quémander.
Cher Papa Noël, je ne vais pas te demander un BlackBerry ni un iPhone 4S ni un laptop ni une meilleure connection et moins chère pour charger mon blog plus vite. Ce dont je veux ce sont des élections dans ma Grande Ile, Madagascar ( tu connais bien, t’as déjà vu le film non? Oui! Les pingouins et king Julian).
Je ne t’informerai pas en rappelant ce qui se passe ici mais laisse-moi t’en toucher quelques mots.
Illustration de Stéfan ( Creative Commons)
A l’université, on grève pour un oui ou un non (pour un non le plus souvent). Tiens, on a l’audace, nous étudiants, de virer un prof. Mais c’est bien car nous avons appris, par expérience, que nos voix ne se ront jamais entendues qu’en faisant un peu comme dans les films (je veux dire prise d’otage et tout ce qui va avec).
J’ai aussi entendu parler d’un riche opérateur économique qui a balancé des millions via un hélico.
1-Voulait-il jouer au bon samaritain ou 2-Etait-ce déjà une propagande?
Si c’est la 2- je suis content qu’il y ait des gens qui pensent qu’il y aura une élection (j’ai entendu ce «hoax» depuis 2009); et si c’est 1 et 2 c’est encore mieux: au moins certains rendent l’utile à l’agréable.
J’étais aussi récemment à Tana et je ne te raconte pas toute la peine qu’il fallait pour marcher correctement du côté des trottoirs, sans risquer d’écraser l’échope d’un vendeur. Et en voyant une voiture, d’où des gens rafflaient certains de ces petits commerces, j’ai compris que, bien sûr, ces stands n’avaient rien à faire là. Mais la voiture et les personnes dedans qui se permettaient de tout déranger avaient-elles le droit de confisquer ce vary mitsangana ou mini gargotte ambulante que le vaillant vendeur a mis du temps à préparer? Je ne joue pas au grand sensible mais il ne faut pas non plus être insensible! Pourquoi ne pas plutôt capturer tous ceux qui ne font rien (je doute qu’il en existe) au lieu de ruiner ceux qui font tout pour survivre! Es-tu du même avis que moi Papa Noël?
Je ne sais pas si tu me suis bien mais tu peux toujours réagir dans les commentaires. (Zut! c’est censé être une lettre! Je te donne le lien du blog un peu plus bas! Tu as Internet j’espère!)
Sinon, je peux aussi te parler d’un truc qui marquera sans doute cette année 2011: la feuille de route (Tu sais au moins ce que c’est!). Ils ont signé, et au journal télévisé, on a commencé à expliquer les différents paragraphes qui la constituent (ça devrait être le contraire normalement, pas grave!). Mais je m’étonne qu’on ait encore des problèmes. Je n’ai pas tout compris et ne cherche pas à tout comprendre mais cette feuille n’est-elle pas une sorte de prescription listant les remèdes proposés par le toubib!? Et ne suffit-il pas d’aller en pharmacie et le tour est joué? Mais peut-être que la dose est trop forte et que la pillule est dure à avaler pour certains.
Je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ça et je peux t’en dire davantage, mais je crois que je vais en rester là. J’envie le Cameroun, j’envie toute cette agitation autour des primaires en France et je me demande à quand de telles ambiances pour Mada. Je commence à croire à ces rumeurs de la volonté de s’enrichir de certaines personnes, tellement on veut traîner encore et encore la transition. Et l’opposition ne facilite pas les choses d’ailleurs. Donc je me tourne vers toi, ô Père Noël, je crois surtout que tu as la solution à mes complaintes.
Et c’est là où je veux en venir Père Noël, une élection peut être un nouveau levier pour tous. J’aimerais bien vivre de nouvelles choses moi. Je veux vivre les propagandes (ça fait belle lurette). Je voudrais changer les posters de mon mur (pas facebook mais l’autre mur), avoir des stylos, de nouveaux t-shirts. Le temps des belles paroles me manquent. J’aime boire ces promesses qui coulent à flots entre les concurents. Je voudrais assister aux concerts gratuits. Bref je veux des élections!
Cher père Noël, tu as sans doute remarqué que depuis l’en-tête de cette lettre, j’ai tout fait pour t’amadouer. Et j’ai voulu me montrer respectueux tout en voulant être comme un proche.
Donc en espérant une réponse favorable de ta part, je te prie, cher Papa Noël de croire à l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Bien à toi! A très bientôt pour des élections présidentielles reconnues, justes etc!
@Andriamihaj
https://tulearenvie.mondoblog.org
Commentaires