Facebook, youtube, twitter : mon expérience des réseaux sociaux

4 février 2011

Facebook, youtube, twitter : mon expérience des réseaux sociaux

Mada Social Media 2010

Les malgaches habitent  la planète web même s’ils ne représentent qu’une infime partie des 2 milliards d’internautes dans le monde. On pianote le clavier, on télécharge des documents et surtout on a un profil sur les réseaux sociaux.

Les statistiques de 2010 montrent  que facebook, youtube et twitter occupent les trois premières places dans la course des « social media » dans la Grande Ile. C’est en me documentant sur le thème que je tombe sur le blog d’un compatriote  thierry_ratsiz et que je découvre ce compteur.

Les réseaux sociaux à Madagascar
Voulez-vous  voir les statistiques sur l’utilisation d’internet dans votre pays ? Par ici


Facebookmania

En  2009, j’ai eu ma modeste liste de 50 amis, aujourd’hui, je crois que j’aurais été obligé d’ouvrir un deuxième compte voire même une page de fans, si j’avais accepté toutes les demandes qui  m’ont été adressées. 😀

Ce n’est pas que je suis si célèbre que ça mais c’est que tout le monde veut être ami avec tout le monde! Et la manie s’accentue avec l’arrivée de l’application facebook mobile gratuite chez certains opérateurs comme Orange ! Pas étonnant que  beaucoup de mes amis affichent compte plein soit 5 000 amis ! Vous en sortiriez- vous  dans la gestion d’une liste de 5 000 « amis » ??

A part les applications, les groupes, les pages pour retrouver ses produits préférés ou ses anciens collègues, grâce à Atelier des médias, j’ai appris plein d’astuces ! Saviez-vous que cette bande bleue est précieuse ? Tapez un mot clé et cliquez sur afficher plus de résultats : un  vrai moteur de recherche !!!

Afficher plus de résultats.

« Broadcast yourself »

A Mada, on se « broadcast»  beaucoup car je vois de plus en  plus de vidéos malgaches ! Des clips de stars, dont on n’est pas sûr s’ils ont été publiés avec l’accord des ayant-droits,  s’ajoutent aux montages se moquant des politiciens et de leur politique,  pour enrichir la chaîne malgache !

Des vidéos  publiées sans autorisation. N’assiste-t-on pas  à un nouveau moyen de piratage d’œuvres !?


Peu de gazouillis

Twitter est encore peu fréquenté ! Peut-être que mes compatriotes sont comme moi : on déteste les « over capacity » et les pauvres  140 caractères alloués pour chaque tweet. Mais avec l’expérience Mondoblog,  j’ai pris conscience de la mine à informations qu’est Twitter ! Et avec les retweet des folowers, on peut vraiment booster l’audience de son site et se démarquer dans la rude compétition des 150 millions de blogs dans le monde : un autre Mondoblog, déjà qu’avec 100 blogs on a du mal à se faire une place !! 😀

Les malgaches sont peu à twitter mais ça va changer ! Petit à petit, l’oiseau fait son nid non ?! 🙂 🙂

La fièvre des 5000 amis, les vidéos délires  et peu de gazouillis, c’est Madagascar et les réseaux sociaux…

L’article vedette sur ce blog

#mondoblog

Partagez

Commentaires

prettyzoely
Répondre

Bonjour !

J'avais dit que je viendrais te rendre visite régulièrement mais je n'y arrive pas !!!

Je vais d'ailleurs tweeter ton post....

Je dirais quand même, mais je peux me tromper, que si les Malgaches ne sont pas sur le Net c'est parce que beaucoup n'ont pas les moyens et c'est pour cela que je parlais un jour d'un wiki hors connexion qui permettrait tout le monde d'être au courant de ce qui se passe.

Il y a déjà le téléphone mobile qui sert beaucoup, y compris à la campagne...Tout espoir n'est pas perdu

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Tu es tout à fait excusé!
C'est déjà beaucoup de twitter :D
Tout espoir n'est pas perdu comme tu dis!
Et si la majorité des malgaches ne sont pas encore connectés à internet, c'est parce qu'on a encore beaucoup d'autres problèmes à résoudre comme "Maputo" ou "Adis Abeba" :D et aussi les prix des PPN ;D
oui oui un jour viendra :)

thierry_ratsiz
Répondre

Intéressant billet.
Ca vient petit à petit. Pour les pays du Sud comme le nôtre, l'accès à internet passe forcément par le mobile, voilà pourquoi je reste assez sceptique en voyant les chiffres donnés par des sites comme socialbakers.com (130,000+ utilisateurs de Facebook à Madagascar) et internetworldstats.com ("88,780 Facebook users on August 31/10"). Quid de ces chiffres réellement? J'en parle toujours à chaque fois que j'ai l'occasion de discuter IRL avec d'autres blogueurs de Tana: est-ce que ces chiffres tiennent compte du nombre exponentiel d'utilisateurs de Facebook sur mobile (je chiffrerais cela à presque 80% du trafic sur Facebook pour les utilisateurs de Facebook à Madagascar). Sans parler des offres que multiplient les telcos pour démocratiser l'accès à ces réseaux...
Ce dont on est sûr c'est que Facebook est bien populaire qu'il devient un véritable phénomène "social".
Twitter reste réservé à un microcosme car l'usage qu'on en fait est quelque peu différent car le format est lui aussi différent (et c'est le cas partout dans le monde et non à Madagascar seulement). On a eu un pic d'utilisateurs au summum de la crise 2009 car c'était l'outil #1 pour se tenir informé et informer in real-time de ce qui se passe, parallèlement à la multiplication des blogs! Bon après, pour rester sur ce genre de plateforme, il faut que tu saches ce que tu vas en faire, quitte à investir du temps (et de l'argent??), il faut avoir un but précis ("tweeter oui, mais pour quoi faire?", donc pas moyen d'étaler sa vie intime au grand public comme sur Facebook à longueur de journée sinon tu te fais unfollower direct! lol).
Mais je reste optimiste et notre rôle avant tout c'est surtout d'éduquer les gens et de faire de "l'advocacy" comme dirait un twitterer-ami, pour promouvoir ces plateformes (social media), car au final, les gens mesurent mal la portée de ces outils...

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Tu en connais vraiment tout un rayon! Je le classe dans la liste de mes commentaires favoris :)
Pour les premiers pas sur la toile et surtout dans les réseaux sociaux, tes conseils ont précieux!

David Kpelly
Répondre

Facebook, toute une religion! Tu sais, pote, c'est pas seulement la réussite du réseau qui m'inspire moi, mais celle de son jeune auteur. Cela motive vraiment!
A toi donc!

Charles Lebon
Répondre

Comme tu le dis c'est vraiment une réalité où "tout le monde veut être ami avec tout le monde!".
mais en tout état de cuse, c'est une aventure merveilleuse que délirant, ces réseaux sociaux!!!

Stéphanie
Répondre

bonsoir,
Je voudrais savoir si les malgaches ont leurs propres réseau social ?
Cordialement,
Stephanie R

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Bien sûr!! A part réseaux,
Facebook, youtube, twitter et autres, Madagascar possède des réseaux sociaux "locaux"comme:
-Isika gasy
-Tontoloko
-Rta-mobile :)

Maeva
Répondre

Pour info, il y a un article intéressant sur le site isikagasy.

https://www.slateafrique.com/2169/facebook-malgache-isikagasy

Bonne lecture.

Nomentsoa
Répondre

Est ce qu'il y a un nombre des internautes malgaches disponible sur le net parce que je n'arrive pas à trouver!
Merci!

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Bonjour Nomentsoa :)
Merci de passer par mon blog!
Et concernant ta question, laisse- moi voir et je reviens dès que j'ai un tuyau ;)
Mazotoa
A très bientôt :)

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Rebonjour Nomentsoa!
En allant de clic en clic, je suis tombé sur ce site: www.internetworldstats.com/africa.htm qui stipule qu'en juin 2010, il y avait eu 320.000 utilisateurs d'Internet soit 1 .5 % de la population.
Et avec cela 176 520 Facebookeurs.
Dis-moi si ça répond à ta question ;)

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Et tu dirais que c'est loin juin 2010 mais j'ai regardé le rapport 2010-2011 www.internetworldstats.com/stats1.htm ce sont malheureusement les derniers chiffres qu'on ait!
Fais-moi signe s'il y a du nouveau de ton côté ;)
Bon après-midi :)

Nomentsoa
Répondre

j'ai navigué presque sur tous les sites énumérés mais malheureusement j'ai rien trouvé! si, j'ai trouvé mais des chiffres globaux. mais je te remercie! c'est pour mon mémoire de fin d'étude sur le e-commerce à Madagascar. une question svp! est ce qu'il y aurait un nombre approximatif des sites e-commerce à Madagascar ou solution sur l'e-commerce à madagascar parce que l'e-commerce n'a pas encore une loi en vigueur chez nous :(

Nomentsoa
Répondre

m6!
ça m'a bcp aidé!