11.11.11 La mer en photos
Il était bien 11 heures ce matin quand j’étais dans les parages d’Ankiembe. C’est un petit « fokotany » (un quartier) de familles vivant des produits de la pêche.
Les pêcheurs ont fini leur travail. Les premières pirogues rentrent. La pêche n’a visiblement pas été bonne! Parti depuis 5 heures du matin, un jeune pêcheur espère tout simplement que c’est un mauvais jour comme il en arrive assez souvent et que demain serait peut-être meilleur!
Deux petits garçons rangent leurs filets.. Il semblerait qu’ils n’ont cours que l’après-midi. Comment trouvez-vous leur petit boulot?
Attendant les autres pirogues, des femmes portent des assiettes de patates et des beignets de manioc qu’elles vont vendre au pêcheurs, bien affamés de longues heures de boulot.
Et plutôt que de payer comptant, il est bien pratique de faire du troc. Quelques tiges de cigarettes ou des baguettes de canne à sucre ont leur équivalents en poissons. Les petites filles apprennent aussi ce commerce.
J’en ai remarqué une qui se fait gronder par sa mère car la quantité de poissons qu’elle ramène ne suffit pas.
Et j’ai marché, j’ai vu ça et beaucoup de choses…
Le 11/11/11
Quelque part dans le sud de Madagascar…
Où le soleil a décidé de se coucher…
Et un nouveau jour qui se lève, de nouveaux défis. « Toliara Milay » se prépare, une course pédestre qui se passe le 12/11/11… mais ça c’est une autre histoire 😉
Et votre 11/11/11 à vous? Je vous attends dans les commentaires 🙂
Commentaires