Donald Duck avait un Samsung GALAXY
J’en avais cassé et perdu des choses. En dernière date, je me suis fait voler ma bicyclette. C’était dans un cybercafé (et pour ne pas vous faire croire que je suis un peu superstitieux, je mets entre parenthèses que ça s’est passé le vendredi 13 mai 2011) ! C’était une première dans les annales de ce cybercafé-là que le gérant s’est empressé d’afficher un papier vélin A4 à l’entrée, orienté en paysage, où était écrit en Times New Roman, tout en lettre capitale, taille de police 78, « TANDREMO NY BISIKILETANAREO FA TSY MIANTOKA NY VERY NY ATO » qui voulait dire « FAITES ATTENTION A VOTRE BICYCLETTE, LA MAISON NE REMBOURSE PAS ». Imaginez bien la tête que je fais désormais à chaque fois que je franchis la porte de ce cyber ! Mais au moins je peux être fier que ma mésaventure soit à l’origine de cette affiche salvatrice (pour les autres)!
Et ma sensation d’être un « Teraka Alakaosy » a décuplé récemment. Si vous aviez lu Super Picsou Géant dans votre enfance, vous connaissez sûrement Donald Duck ! Et bien, ce canard grincheux décrit bien le Teraka Alakaosy, ce sujet qui sait si bien s’attirer des ennuis.
Brève reconstitution
Nous étions partis pour St Augustin, village et plage pas loin de Tuléar-Ville ! Il faisait beau. J’ai pris pas mal de photos et de vidéos. Il y avait de très belles vagues, je me suis dit « Tiens de belles vagues ! », j’ai demandé à Olivia, une fille de ma classe « Tu peux me prendre en photo ? » et elle a dit « Avec mon appareil ou le tien ? » et je lui ai répondu « Mon téléphone fait 3 mégapixels, ton Olympus en fait 8, ce serait meilleur avec le tien!». Elle était d’accord ! J’ai pris mon air le plus photogénétique. Dans la tête je me disais que j’aurai beaucoup de like et de comments si je postais cette photo sur facebook « Si je poste cette photo sur facebook, beaucoup cliqueront j’aime et commenteront, ahh !! Mais tant que j’y suis, il faut aussi le publier sur twitter, je serais peut être en toptweet ! ». J’étais tellement pris dans l’élaboration de la phrase accroche pour accompagner la photo gagnante que j’avais oublié que j’ai « soigneusement » mis mon Galaxy, ma muse, dans la poche arrière de mon jean. Et j’ai oublié la vague !
J’avais deux téléphones dans cette poche-là, un intelligent et l’autre un Ducobu ! Mais Ducobu, un Alcatel acheté en promotion qui ne reconnaît que les puces Orange, il est sorti peinard, sans égratignures! Galaxy, ma muse, aussi peut-être. Sauf qu’il marchait encore mais s’est éteint brusquement. La fille sur la photo a dit « Enlève la batterie, ne le redémarre plus, séche-le ! ». Dans la panique, je ne l’écoute pas, je la (ma muse, mon Galaxy) redémarre, je glisse des gentils petits « Putain ! Merde !» et toute la classe en profite, elle marche, je passe même une chanson de Sean Paul (ou T-Pain, je ne m’en souviens plus). Je suis soulagé. Le temps de dire ouf, l’écran s’est éteint. Dans la repanique, je décide d’écouter la fille sur la photo, je ne la redémarre plus (Ma muse, mon Galaxy), j’enlève la batterie, je la sèche au soleil.
Au dessus de nos têtes, il y a un joli halo solaire ! « Tiens, je vais tweetter ça ! Ah c’est bête, mon téléphone s’est évanoui! ». Vite, je le sèche au Soleil ! J’en ai entendu des conseils quand Galaxy a bu la tasse comme ce coup du sèche-cheveux « ça marche à tous les coups! » disaient les amis. Et Dieu sait combien j’étais impatient de rentrer afin de vérifier ça ! Pour tuer le temps, je prends Olympus et immortalise ce halo qui n’apparaîtra jamais dans mes tweets. (Merci olivia !)
Le 19 Novembre, un halo comme celui raconté ICI mais ça s’est passé à Tuléar
Bref, une de mes pires journées ! Le coup du sèche-cheveux ne marchait pas pour ce coup-là !
Un téléphone pas seulement intelligent mais tout à fait surdoué
J’avais toujours dissimulé la vérité sur l’origine de cette merveille pour faire comme le type qui pouvait s’en offrir un « Mais non je ne l’ai pas eu grâce à Mondoblog ! Attention ! Je l’ai acheté au Sénégal! ». Vérité qui a éclaté au grand jour quand certains amis ont écouté Atelier des Médias !
Je me souviens, comme si c’était hier, de la première fois que je suis allé sur « Android market » pour télécharger « Facebook for Android », un après-midi d’Avril 2011 sur la terrasse d’un bar sur l’Ile de Gorée. « Tiens, on peut même faire une discussion instantanée! » balbutiai-je avec l’air d’un type nouvellement doté d’un smartphone. Je me souviens aussi que je me suis inscrit sur twitter le 15 décembre 2009, mais que je ne trouvais pas l’utilité de ce truc, je tweetais peu. J’ai quand même tapé dans la barre de recherche du market (chose qui était désormais devenue une habitude) pour voir si ce truc inutile existait. Bingo, Twitter for Android. Et j’ai commencé à beaucoup tweeter. Jusqu’à en frôler la dépendance.
Si je n’étais pas entrain de poster un calembour débile en guise de statut, c’était sûrement pour prendre en photos des pousse-pousse pour les publier sur tumblr ou bien j’étais affairé à composer un billet pour mon blog wordpress. Je passais la majorité du temps les yeux baissés sur mon petit écran, l’index bien souvent en érection pour caresser la belle créature que j’avais dans la main.
Je faisais aussi cette chose qu’on appelle « veille » qui a un peu changé ma vie car je suis passé d’un stade « supporte pas les bulletins d’informations » à « infoboulimique et fier » ! Quand on a un smartphone en Afrique (ça n’engage que moi), on se sent appartenir à la crème de la crème. Et il suffit qu’une étude, une infographie sur l’utilisation de ces mobiles soit publiée, du genre « 75% des utilisateurs des réseaux sociaux squattent les réseaux WIFI non sécurisés, pokent et retweetent à partir d’un Android », pour se féliciter « Héhé j’en fais partie! ».
Je n’avais pas imaginé une seule seconde que je ferais pitié en suant comme un robinet, un sèche-cheveux à la main, tentant désespérément de faire évaporer de l’antre d’un Samsung quelques malheureux millilitres d’eau de mer ! Il ne m’est jamais venu l’idée que je repasserais trois fois par semaine durant plus d’un mois chez un renommé réparateur de téléphone à Tuléar, et l’écouter parler en Naruto (version originale sans sous-titre), comme quoi on est encore parti en Chine pour chercher un pseudologiciel dernier cri qui pourra réparer les dégâts ! Rien compris !
Il ne me reste plus qu’à me résigner, le mal est fait ! Je dormirai certainement plus, la tête sur l’oreiller à côté duquel j’avais l’habitude de poser Galaxy, ma muse, après que je l’aie délicatement éteint. Je vais tweeter moins, publier moins de calembour (ça non ! J’ai un ZTE « foza », un Ducobu pas intelligent, acheté en promotion qui ne reconnaît que les puces Telma, au moins il y a facebook par texto).
Adieu GT-I5800, adieu Social Hub, adieu Quadri-bande (850/900/1800/1900 Mhz) et adieu Touchwiz 3.0 pour Android. C’est sûrement mes doigts D&G (droite et gauche) qui auront du mal à retrouver le viagra qui leur feront ressentir leurs habituels plaisirs, et vu que j’ai demandé des élections présidentielles pour Madagascar à Noël, tout porte à croire OH combien la période de sevrage sera longue et difficile et je ne foursquarerai plus les toilettes !
Adieu Daisy, adieu Riri, adieu Fifi et adieu Loulou ! Vous allez me manquer ! 🙂
Commentaires