4 Avril à Grand Yoff: Routine et Francs CFA
Surprise. Etonnement. Pour les Dakarois de la commune de Grand Yoff, on commence la semaine comme si de rien n’était (les drapeaux flottaient quand même dans les cieux). Chacun vaque à ses occupations! Alors que nous sommes LE 04 Avril 2011: célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Mais apparemment, cela ressemble à tout sauf un jour férié.
Comme il l’aurait fait un jour ordinaire, ce jeune garçon vend des « sautou ».
Les « sautou » sont des batonnets qui sont en même temps cure dents et brosse à dents (peut-être aussi une fausse clope en voyant de près cette photo)
Et dans le centre commercial à côté, Pap, 28 ans avec un bac+2 (en transit et douanes) se retrouve à essayer de gagner quelques milliers de Francs CFA en vendant des jean et chemises made in China.
Franchement, je n’avais pas pensé à autant d’activités pour une journée chômée.
Mais malgré cet air désintéressé des habitants, je crois que le patriotisme est encore là. Disons que les bons sénégalais de Grand Yoff font la fête à leur façon. Voyez ce citoyen modèle portant un T-shirt assez original!
Comme de nombreux pays africains, le Sénégal gagne petit à petit en âge. Espérons que cela lui apporte de la maturité sur tous les plans (poli*****, économique, social). Longue vie au peuple Sénégalais!!
Commentaires