Chers internautes, mondoblogueuses, mondoblogueurs, j’ai 10 mots à vous dire

MONDOBLOG

Les dix mots de la francophonie 2011 sont sortis et une idée m’est venue de faire un billet  où je vais les insérer. Au passage, pourquoi mondoblogueurs, mondoblogeuses et internautes n’allons-nous pas créer, dans nos blogs respectifs,  une catégorie commune d’articles utilisant ces mots, qu’on appellera « les dix mots » ? C’est juste une proposition et je ne sais pas si vous êtes d’accord ou pas!

Sur Mondoblog, un  concours avec Rfi, chaque candidat francophone parle de sa passion sur son blog, qu’il rendra le plus accueillant possible. On peut bloguer sur sa ville, ou sur  une vision.

Dans un stade assez avancé de l’aventure, j’ai quelques favoris, comme Nguimbis, qui trouve les mots pour accrocher ses lecteurs. Il y a aussi  ShiloMM qui parle de la jeunesse congolaise, et je n’oublierai pas ma compatriote Ariniaina qui publie des chroniques sur Madagascar et bien sûr Tananarive  par ses superbes clichés.  Ce ne sont que  quelques préférences car tous les candidats sont de bons blogueurs.

Mais j’avoue que… je M’aime, et oui que voulez-vous ? On dit bien que « charité » (et non, ce n’est pas par charité que je mentionne tout cela) bien ordonnée commence par soi-même non ? Et je ne vous cache pas que de toutes les merveilles  (non classées 😉 ) du Monde, la ville  de Tuléar et le Cœur de la mer me tiennent  beaucoup… à cœur !

Cependant, quelques blogueurs, moi y compris, rencontrons encore quelques difficultés par ci par là. C’est comme toute autre chose : ce n’est pas toujours facile pour les débutants ! Mais heureusement que des connaisseurs nous tendent la main en nous envoyant  ces précieux tutoriels qu’on attend avec impatience. Et je ne sais pas vous mais j’essaie de me connecter le plus souvent possible pour vérifier si je n’ai pas du nouveau dans ma boîte de réception ! Grâce à  ces supports, on s’améliore au fil des semaines ! Et j’apprécie  de voir les   internautes réseauter en chœur dans les commentaires des billets marrants partagés, qu’ils s’empressent de recommander aux autres utilisateurs de la toile.

Ainsi, je trouve que nous, auteurs et visiteurs, devenons complices et tels des alpinistes, nous avançons harmonieusement en cordée.  On donne et on apprend des choses. N’est-ce pas là, la marque flagrante de la solidarité et du partage sur internet? Je pense que si ! Aussi, les initiatives de mise en place de plateformes faisant la promotion du  journalisme citoyen, à l’exemple de Mondoblog, doivent être soutenues car aujourd’hui, les médias traditionnels ne suffisent plus à « rassasier » la curiosité des gens. Et je me demande si en Afrique, les blogs  ne  seraient pas  en phase de devenir  des agapes en ligne.

Dans tous les sens : Accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter. Voilà les mots-stars de la langue française, qui feront l’objet de divers  concours  dès maintenant et tout au long de l’année 2011. Pour voir s’il y a un concours qui vous  intéresse, vous n’avez qu’à cliquer !

Vous pensez, sans doute que c’est long pour dix mots ! Ne vous inquiétez pas, après vous en avoir mis plein la vue, je pense avoir  fini !

Votre mondoblogueur en direct de la ville de  Tuléar à Madagascar. 🙂

L’article le plus lu sur ce blog

15 Commentaires

  1. Merci pour ce beau article aves les 10 mots bien utilisé. Merci pour l’info parce que c’est grâce à toi que j’apprends sur ces 10 mots 😉 et encore merci de m’avoir cité dans ton article, ça me touche sincèrement 🙂
    Et longue vie au blogosphère 🙂

  2. Franchement bravo! je suis comment dire je suis impréssioné quoii. 🙂 Je trouve personnellement qu’il y a du talent continu ainsii. CEs phrases sont magnifiques…Moi je me sens pas capable de le faire en tout cas lol. Je suiis juste fan ^^

  3. Ton article est vraiment avisé ! Personnellement je ne connaissais pas grand-chose sur ces 10 mots, mais maintenant avec ton interpellation je m’efforcerai de mieux les connaître et merci à toi pour l’intérêt que tu as manifesté à mon blog en en faisant référence!!!!!!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *