Politique politicienne à l’africaine
N’avez-vous pas l’impression que sur le continent de Madiba, il y a des histoires qui se répètent ? Nos pays vont sur leur cinquantenaire d’indépendance, mais dès qu’on parle politique, ce ne sont encore que de vrais ados en pleine crise ! 🙁
Politique politicienne à l’africaine. Non ! Ce n’est pas le nom d’un nouveau dessert qu’un cordon bleu mondoblogueur vient d’en révéler la recette sur son blog ! C’est plutôt la façon dont je perçois la politique de chez nous, dans ce berceau de l’humanité et de diversité qu’est le continent africain !
- Constat
Cinq semaines après les élections en Côte d’Ivoire, toujours pas de dénouement en vue pour le « duo » Gbagbo-Ouattara.
Et je me souviens que j’ai déjà vécu une situation similaire ici à Madagascar durant l’année 2002, quand les ex-présidents Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ont voulu, chacun de leur côté, s’emparer de la magistrature suprême à l’issue de l’élection présidentielle.
Et j’en passe des histoires cramées qui n’ont laissé que de mauvais souvenirs.
Des coups fourrés interminables, des politiciens qui ont du mal à digérer la défaite, voilà des scénarios qui ne sont pas nouveaux en Afrique. Des situations qui mènent à croire que certains de nos politiciens sont mauvais joueurs. Cet esprit est pourtant amer pour nous qui, involontairement, se devons d’endosser l’addition des dégâts. Nous, un peuple, « gentle people », qui ne demandons à connaître ne serait-ce que le goût d’une pincée de paix, dont nous en sommes privé, à cause d’une poignée d’égoïsme de la part de soi-disant chefs!
- On en ferait des « remix »
En 2011, je ne serais pas étonné d’entendre des remix de vieilles comptines occidentales avec aux platines David Guetta et en featuring Magic System. Imaginez un refrain du genre :
♪♫ Savez-vous faire de la politique
À la mode à la mode
Savez-vous faire de la politique
À la mode de l’Afrique ♫♪ 🙂 😀
Je ne sais pas à quoi ça ressemblerait mais ça cartonnerait, encore plus fort que « One love » et « Premier gaou ». 😀 😀 😀
- Le bon esprit politicien
D’après moi, un bon politicien, ce serait de la popularité en entrée, ne pas en faire tout un plat en résistance, une bonne marque de campagne et on dessert tout push et génocide!
Je fais le malin alors qu’il est évident que faire de la politique ce n’est pas facile comme planter des choux ! 🙂 Et intervenir en politique encore moins. Les médiateurs de crise, la CEDAO, l’UA avec l’ONU et ses casques bleus ne me contrediront sûrement pas !
En ce début d’année, je ne souhaite qu’une chose : May Peace Prevail in Africa and on Earth ! Que la Paix Règne en Afrique et dans le Monde ! Mba hanjaka eto Afrika sy maneran-tany anie ny fahandriam-pahalemena!
Commentaires