La sagesse malgache est morte

J’ai toujours entendu dire que nous les malgaches étions des gens sages pacifiques, solidaires. On m’a toujours dit que nous étions des fidèles de l’amitié, de la fraternité, de l’hospitalité et tous les bons mots qui vont avec. J’ai toujours cru que c’était des vérités générales, valables 24 heures/24, 7 jours/7, dans tout le territoire malgache.

Du temps de nos ancêtres, dit-on, même une bouse de vache renversée, on y touchait plus car ça appartenait déjà à quelqu’un (tain’omby mivadika tsy misy mpikitika). Mais je pense qu’aujourd’hui, la sagesse, Fihavanana, le Firaisankina, ça n’intéresse plus personne, enfin ça ne court plus les rues. Pourvu que je me trompe…

 

RIP

Repose en paix Sagesse malgache (Crédit photo: pixabay.com)

 

Mais quand j’entends qu’on kidnappe un gosse de 11 ans pour se faire facilement de l’argent, je me dis que je ne me trompe pas, Sagesse n’est plus. Quand des voleurs de zébus attaquent ses compatriotes parce qu’on leur a pas débloqué leur fond de réinsertion, je dis RIP à Fihavanana.

Quand j’ai la frousse de rentrer tard, quand j’ai peur de me faire détrousser ou trancher la gorge dans ma propre ville, je me dis qu’il y a un sacré problème. Quand tout le monde trouve logique qu’on ne doit ni porter de bijoux en or, ni exhiber ses gadgets dernier cri, parce que ça excite les malfrats, je me dis que quelque chose ne marche pas. Quand une mère jette l’enfant qu’elle vient de mettre au monde dans un bac à ordures, je me demande où t’es sagesse malgache où t’es? Quand des médecins menacent de faire grève parce que l’un de leur collègue est sous mandat de dépôt pour suspicion de corruption, je ne sais plus quoi penser. C’est toujours de la fraternité?

Quand untel s’est fait détrousser, arnaquer ou tuer sauvagement et que tout le monde reste indifférent, je pense que c’est une hallucination collective.

Et je ne pense pas qu’il faut mettre tout cela sur le compte de la pauvreté, de la crise ou autres excuses faciles. On a tous tué la sagesse malgache. On l’a tous étranglée avec nos yeux indifférents. On est tous des complices. Retrouvons-la si c’est encore possible. Recherchons-la … si elle n’est pas déjà à six pieds sous terre.

 

Signé le blogueur naïf et un peu indifférent.

The following two tabs change content below.

1 Commentaire

  1. Je ne cors pas que « la sagesse malgache » soit , morte : seulement endormie. A nous, enfants plus ou moins grands de la DIASPORA malagsy, de la réveiller.
    Justement, Je viens vers vous au nom de « ZAMA AIX 2016 », un évènement que quelques membres de la diaspora malgache, d’un peu partout du monde, ont voulu créer pour mettre en place « les premiers états généraux de la diaspora malgache ».
    Ce grand rassemblement aura lieu les 8, 9 et 10 juillet prochain à la faculté d’Aix-Marseille, site Schumann. Il a pour objet de réunir les volontés et les compétences des malgaches de l’extérieur et sympathisants, autour d’une réflexion sur le AGIR ENSEMBLE pour MADAGASCAR.
    Des conférences, des tables rondes sur des thématiques définies serviront de support à cette réflexion. Nous souhaitons une large participation des associations et ONG œuvrant pour Madagascar, afin de conjuguer les efforts et les talents pour des résultats renforcés. Mais nous souhaitons également la présence d’un maximum de malgaches résidents en France, et sympathisants, à cette grande réunion.
    Ce rassemblement sera également culturel, avec des projections de films/documentaires, expositions d’œuvres de peinture et photographie, ateliers littéraire/slam/mpikabary, concerts de la nouvelle scène malgache. Pour faciliter l’accès à ces trois jours nous pouvons vous proposer des formules forfaits 3 jours avec hébergement CROUS (ou hébergement classique, mais à un autre cout, toujours avantageux). Il est encore temps de réserver.
    (http://zama-aix2016.org/reservation )
    Merci de me communiquer vos coordonnées pour que je puisse vous adresser un complément d’information quant à la teneur des programmes et les possibilités d’inscription.
    Bien à vous.
    pour ZAMA AIX 2016
    A.RAMAROZAKA –

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *