Je suis malgache, je suis apprenti Al-Qaïda

Article : Je suis malgache, je suis apprenti Al-Qaïda
Crédit:
10 septembre 2013

Je suis malgache, je suis apprenti Al-Qaïda

Chers lecteurs, je ne sais plus quel malheur a frappé mon pays. Après les milliards de criquets qui ravagent les cultures et une transition aussi ballottée que l’estomac  d’un voyageur qui a horreur des trains, voilà que les attentats aux bombes artisanales reviennent. Il fut un temps, dans les années 2009-2010, où des pseudos-terroristes semaient la peur dans la capitale avec des pétards bombes, mais avec le temps, ça s’est estompé.

 

dynamite1(Source image)

Mais ces derniers jours, des tentatives de terrorisme à la bombe refont surface par-ci, par-là dans les lieux publics de la capitale. C’est à se dire qu’il y a vraiment des gens qui ne trouvent pas mieux à faire qu’à effrayer l’honnête citoyen malgache qui essaie de vivre paisiblement. Qui sont-ils ? Ils touchent combien par mois ? Sans compter les conséquences fâcheuses qu’ils font subir à la réputation de la Grande Île, ils dégradent la qualité du made in Madagascar.

Déjà que les médias nationaux et étrangers participent généreusement à faire passer Madagascar comme la Miss Monde de l’insécurité, je doute fort que ce scandale de série d’attentats à la bombe artisanale encouragerait encore les touristes à mettre les pieds ici ou à acheter les produits malgaches.

Le « vita gasy » est unique en son genre. Pour ne citer qu’un exemple : Y a que durant un kidnapping made in Madagascar que les bandits se trompent de cible. Et comme si ce n’est pas déjà assez ridicule, ils en rajoutent encore en te faisant un prix d’ami sur la rançon! (lol) Vous souvenez-vous de l’enlèvement chez Henri Fraise ? Et je ne vous raconte pas à quoi ressemble un thriller « vita gasy ».

Traitez-moi de sans-cœur, chers lecteurs, mais quand j’entends aux infos qu’une bombe a explosé dans tel ou tel endroit de l’île, je suis curieux de savoir s’il y a eu un mort. Après quoi, je rigole quand les journalistes enchaînent avec « heureusement qu’il n’y a eu aucun blessé ». Pardon, mais soyons d’accord et ne faisons pas la sourde oreille, les bombes malgaches c’est un peu comme les pets inodores : du vacarme pour rien.

N’empêche, on a quand même droit  aux commentaires d’un haut responsable de la police nationale qui, avec l’air d’un acteur dans un épisode des Experts : « Cette bombe qu’on a découvert aujourd’hui, lancé par deux inconnus sur un scooter, est assez dangereuse, elle a fait un petit trou dans du béton ». A entendre cela, j’ai super honte, j’ai même envie de prendre un aller-simple pour la Syrie, assister à un exposé de chimie de mon cher prof  tonton Bachar. Heureusement que mon compte en banque ne me le permet pas.

Nous les malgaches, sommes de gentils citoyens du monde, pacifiques et sages comme tout. Vous avez déjà entendu des athlètes de la délégation malgache qui se sont fait la malle aux Jeux olympiques ou aux Jeux de la francophonie ? Eh bien non ! Donc il serait temps que certains malgaches cessent de regarder « C’est pas Sorcier » pour bricoler leurs bombes. On n’est pas fait pour être des méchants, ni des Ben Laden. Tout le monde le sait.

Je n’ai rien dit.

P.S : Matt Houston, si tu lis ce billet, je te plains. Tu aurais quand même pu venir à Madagascar pour rencontrer nos chauffeurs d’avion et nos graines de terroristes !

 

Partagez

Commentaires

pascaline
Répondre

Ahah en lisant ce poste ça me fait un peu penser aux aventures de géo trouve tout, un cousin de picsou inventeur mais dont les inventions étaient toujours des échecs! Je me dit aussi que si Ben laden avait raté son coup de la sorte, le monde s'en porterais bien! Nous avons tous besoin d'amateurs vraiment pas professionnels!

josianekouagheu
Répondre

Ah toi! "C’est à se dire qu’il y a vraiment des gens qui ne trouvent pas mieux à faire qu’à effrayer l’honnête citoyen malgache qui essaie de vivre paisiblement". Que les autorités prennent leurs responsabilités! Qu'ils identifient le problème. C'est simple et que ces malgaches qui sèment la terreur sachent que leurs concitoyens n'ont pas besoin de ce vacarme.

Limoune
Répondre

C'est ce qu'on appelle de l'expérimentation :(