10 mots qui racontent 7 milliards d’humains

ÂME

7 milliards d’ âmes un 31 Octobre. En 1999, nous n’étions encore que 6 milliards. Malgré, une petite guerre sur la revendication du bébé numéro 7 milliards, c’est un heureux évènement! Imaginez une balle de foot dans un gigantesque stade. Eh bien, c’est un peu l’image que j’ai de la Terre. Et quelle magie que cette « petite » boule puisse abriter des milliards d’individus et autant de rêves…

AUTREMENT

Mais un tel nombre ça fait quand même peur!! Je me demande combien de tonnes de couche-culottes on « consomme », vu le nombre de naissance à la seconde, combien de préservatifs s’achète-t-il tous les jours ou combien de kilos de cheveux un coiffeur ammasse toutes les semaines? Bien bêtes les questions mais ça fera bien de bon sujets de mémoire 🙂 Autrement dit, 7 milliards de personnes ça demande beaucoup et l’offre tiendra-t-elle?

CARACTERE

Quelles mesures prendre? Que doit-on mettre en place? Quel caractère adopterface à une démographie qui croît sans cesse? Déjà que dans une famille de 7 personnes (oui chez nous c’est 7 en moyenne 😉 la logistique est assez embêtante. Et multipier cela par 10⁹, ce n’est pas gagner d’avance… Windows 7 Pumpkin

Photo par zeusandhera (creative commons)

CHEZ

La concurrence sera encore rude entre super-puissance et émergeants (je ne parle pas de catch)! Espérons que ça rapporte plus de résultats positifs que de désastres! A quand le vaccin du SIDA? La corrupion fera-t-elle encore long feu? Peut-on éteindre le racisme? Peut-on arrêter de dire que « Chez les riches c’est bien, chez les pauvres ça craint… » (même si c’est un peu vrai, non je blague 😉

CONFIER

D’ici 2100, nous serons, paraît-il, 15 milliards. Comment sera la Terre que nous allons confier à nos 8 milliards semblables supplémentaires?

HISTOIRE

4,5 milliards de bougies soufflées pour la petite balle qui fait un tour dans le grand stade. C’est autant d’histoires qui ne tiendraient pas dans un quelconque support. S’arrêteront-elles ou essayera-t-on d’y mettre fin un jour ?

NATUREL

Ce billet n’est vraiment plus naturel, j’essaie en fait d’utiliser les dix mots de la francophonie 😀 comme l’année dernière. 1,2,3,4,5,6,7, il ne me reste plus que 3 mots à utiliser…

dixmots2012

PENCHANT

Le monde d’aujourd’hui se veut uni. Illusion ou réalité abstraite? Ce penchant pour l’unité est la plus belle chose qu’un être humain puisse souhaiter!

SONGE

Voilà mon billet plein de questions, plein de songes! Une petite participation pour fêter la venue du 7 milliardième! Peu importe où il (elle) est né(e), l’important c’est qu’il (elle) puisse se déguiser et fêter Halloween en 2100!

TRANSPORTS

Si vous avez les réponses aux questions qui me tracassent (et je ne suis pas le seul), vous serez gentil de laisser un petit mot dans les commentaires, sinon, n’oubliez pas dutiliser les transports d’infos 2.0, twitter, facebook et tralala!!

 

 

The following two tabs change content below.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *