Une feuille de route pour la révolution numérique malgache

 

Je vous ai dit, dans un tout récent billet, que je quittais Toliara pour assister au forum « TIC: une révolution planétaire, Madagascar dans un monde qui change » ( TIC: Technologies de l’Information et de la communication) à Antananarivo. Ce premier forum entre dans une série de forums qui porte sur le thème « Madagascar à  l’heure de la mondialisation: défi numérique et ouverture à un monde en mutation ». J’ai été invité en tant que blogueur par l’Institut Français de Madagascar (IFM) après les recommandations de l’Atelier des médias et Mondoblog.

m__1210163

Vous avez vu le mur de tweets?

Par Alain Sneil

Je suis arrivé le 27 Septembre. Le lendemain, après une courte préparation avec les responsables de l’IFM et les intervenants, Café de la Gare, déjeuner avec toute l’équipe. J’ai rencontré  le blogueur Thierry Ratsizehena (Monsieur e-réputation), quelques twittos, facebookeurs, blogueurs d’Antananarivo et pu revoir Ampela miblaogy.

Un forum qui a fait l’objet de la 200ème émission de l’Atelier des médias avec la complicité de :

  • Ziad Maalouf et Simon Decreuze de L’ Atelier des médias RFI.
  • Le blogueur Thierry Ratsizehena
  • Tahina Razafinjoelina, enseignant l’ITUniversity et entrepreneur TIC.
  • Annie Chéneau-Loguay directrice de recherches au Centre National de Recherches Scientifiques CNRS dans le laboratoire LAM « Les Afriques dans le monde » à Bordeaux.
  • Damien De Lamberterie Directeur Général de Blueline.
  • Lalah Ariniaina ou Ampela miblaogy
  • Et bien sûr moi.

Et il ne faut pas oublier les étudiants en communication de la SAMIC-ESIC (Sekoly Ambony momba ny Ita sy ny Serasera ou Ecole Supérieure de l’Information et de la Communication) et le public composé de twittos qui ont livetweeté tout l’évènement grâce au réseau wifi mis en place par blueline.

m__1210162

Par Alain Sneil

#definumerique

Durant la conférence, le mot-clé (hashtag) utilisé sur twitter était #definumerique. On a eu un écran géant où s’affichaient tous les tweets avec le hashtag #definumerique. On pouvait y voir des genres de paragraphes qui constituaient en quelque sorte la feuille de route.

Graphique de la mention #definumerique

Ce graphique montre que le nombre de tweets ont nettement augmenté à partir de 14 heures, a connu un pic vers 16 heures pour retomber vers 18 heures.

Le contexte dans la Grande Ile

context2

contexte1

 

Les tweets insolites

tweet insolite 2

Ok on utilise bien le hashtag #Definumerique

tweet insolite 1

Bon à savoir…On se retrouve à la sort

Et comme c’est bien un défi numérique, les premiers articles sur le forum n’ont pas tardé à être mis en ligne, comme celui-ci: « 200ème Atelier des médias et des nouvelles technologies de l’information et de la communication« … et il ne faut pas oublier la presse, avez-vous lu « Forum TIC Le réseau social décortiqué « ?

_1210141

Par Alain Sneil

Les conclusions

conclusions3

Conclusions

conclusions2

#barcampmg

Un évènement organisé par Malasy Ihub et Atelier des médias, le 29 Septembre au CIDST Tsimbazaza. Si tout le monde connaît déjà Atelier des médias, vous vous demandez sûrement ce qu’est Malagasy Ihub. C’est une initiative de quelques acteurs indépendants de l’internet et des NTIC malagasy. A part de nombreuses activités, elle veut promouvoir l’usage des NTIC et réduire la fracture numérique à Madagascar. Visitez le site web.

Tous les présents au barcamp étaient d’accord que les profils de certains étaient surprenants. Tiens, j’ai même entendu parler d’un métier (dont j’ignorais l’existence): community manager !

Et on a eu aussi le plus jeune blogueur ayant  jamais participé à un barcamp! Encore trop petit pour être sur twitter mais ne tardera pas à faire ses premiers pas sur wordpress 😀

encore du #babysitting et du livetweeting

Le benjamin de la blogosphère malgache dans leS bras de sa maman 🙂

par Malagasy iHub

After #definumerique et #barcampmg

Il y a eu des retours. Je ne parle pas seulement du nombre de visites que j’ai eu sur mon blog après le forum 😉 mais aussi les premiers tweets des uns et le premier blog des autres.

Le tout premier post « GEEK gEeK GeEk o.O » de shining (euh le titre de son blog.. ah la la 🙂

On ne peut qu’être heureux. Madagascar est déjà un pays à la (bio)diversité surprenante et pourquoi ne deviendrait-il pas une société numérique prospère sans fracture numérique?

post1

Maintenant il est urgent de peaufiner les paragraphes qui vont constituer LA feuille de route. On a déjà l’entité Malagasy Ihub qui fait tout son possible, normalement nous n’attendons plus que quelques autres mouvances et les médiateurs! En route… 😀

Si vous voulez réécouter tout le forum: ICI

The following two tabs change content below.
Andriamihaja Guénolé, 26 ans, né à Tuléar, dans le Sud de Madagascar, vit à Antananarivo. Il rejoint Mondoblog en 2010. Se décrivant comme blogueur naïf et un peu indifférent, il écrit "tout et n'importe quoi (mais surtout n'importe quoi)". Passionné de nouvelles technologies, il travaille pour une plateforme nationale malgache de communautés gérant localement les ressources marines en tant qu'assistant de communication.

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *