Madagascar: 13 évènements (improbables) qui auraient pu gâcher la signature de la feuille de route

 

La nuit du vendredi 16 à samedi 17 septembre 2011 est à marquer d’une pierre blanche-rouge-verte. Une nouvelle saison de la série politicienne malgache se déroule. Les stars ont enfin accepté d’imposer leur autographe sur la célèbre feuille de route qui a chamboulé la sphère politique de la Grande Ile. A quoi devons-nous nous attendre désormais? « Des élections libres, transparentes, acceptées par tous et avalisées par la Communauté internationale » a laissé entendre le Président dans son discours hier, dimanche soir, sur les chaînes nationales (la TVM et la RNM). Est-ce sûr? Ou les malagasy assisteront-ils à un enième scandale? Il faut avouer que vu tout ce qui s’est passé ces 3 dernières années, on apprend (moi en tout cas) à croire aux plus folles probabilités.

La bienvenue au pays de Rajoelina, de Ravalomanana, de Ratsiraka et de Zafy (désolé pour ceux que j’ai oubliés). Madagascar la polymouvante.

L’avenir nous dira qui a tort et qui a raison. Je ne suis pas devin (Oh combien je désirerais en être un!!), mais ce dont j’en suis sûr c’est que je suis très maladroit quand il s’agit de parler politique (ça ne se voit pas trop au moins?). Pourtant quand je m’y mets sérieusement, ça peut aller (je me rappelle de ce billet écrit en janvier).

US Route 27

Une photo prise ici

Donc, je suis ravi que les grands de ce pays ont enfin un peu refoulé leur égo. Mais moi en sortant mes délires, je me suis demandé ce qui aurait empêché cette cérémonie. Bien habitué aux non-lieux successifs, c’était bien sûr une possibilité à envisager.

De 1 à 13 décryptons pourquoi le 16-17 Septembre n’aurait pas eu lieu. Mot de passe: HUMOUR

1- Un NOTAM diffusé contre l’équipe de la Troïka.

2- L’entité machintruc ne veut signer qu’à une seule condition: on commence avec de l’Afindrafindrao. La logistique ne s’y est pas préparé.

3- « Euh de quoi sont-elles faites ces feuilles qu’on va signer? »« Elles ont été extraites de l’écorce de Dalbergia maritima ou bois de rose et ont été traitées selon la norme ISO 2806, Madame! »« Quoi!? c’est inadmissible! Je ne signe pas! »

4- Une autre entité veut que le président signe une feuille de route qui l’oblige à prendre du poids. On aurait encore eu un référendum. « Pour ou contre la révision de l’indice de masse corporelle du chef de l’Etat? »

Pour ou contre la révision de l’indice de masse corporelle du chef de l’État?

5- Au paragraphe 20 c’est écrit «moovance» avec deux «O». Faute d’orthographe, pas d’autographe.

6- Vague d’indigestion après le menu vary mora et yaourt maison. (Mafé royal etc…)

7- Tous les stylos sont tombés en panne. On aurait évacué la salle pour vérifier si éventuellement il n’y aurait pas eu un attentat à la bombe.

8- Juste au moment où on passe à la série de signatures, un malin remet tout en question en disant: que ceux qui sont contre tout ce qu’on vient de dire se manifestent maintenant ou qu’ils se taisent à jamais.

9- Une épidémie de Parkinson.

10- La cérémonie est exclusivement réservée à ceux qui ont +40 de klout.

11- Les entités sont tombées sur mon blog la veille et ont vu la photo de la feuille de route.

12- Dress code: gel cheveux obligatoire pour les hommes (et les chauves alors?) et couleur imposée aux femmes: orange.

13- Nombreux signataires absents: certains n’ont pas été gentil-gentil avec le videur du Paon d’or.

Une dernière pour ne pas traumatiser les triskaïdékaphobes (ceux qui sont anxieux dès qu’il est question de 13 et non un hostile à DSK) comme moi:

14- Une coupure de courant. «On fait tout dans le noir sauf signer une feuille de route!!» ou Robert Bourgi arrive dans la salle. (Au choix)

Robert Bourgi arrive dans la salle

Heureusement tout est bien qui finit bien, tous ont signé (ou presque). Et aucune de ces doutes (absurdes) ne se sont réellement passées. Quelle poisse si une de ces prophéties se réalisait!!
Des fausses-bonnes théories réalisables sur papier mais qui n’ont aucune valeur dans la réalité. Cependant, je m’attends à tout dans mon cher pays.

Pour les habitués, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas entrain de convertir mon site tuléarois en une espèce de topito.com! Non! Être étudiant-blogueur m’oblige à apprendre à offrir du contenu simple. Et je crois qu’avec les listes ça va. Vous ne trouvez pas!?

Pour finir, lectrices, lecteurs, je vous annonce que je participerai au Forum «TIC : une révolution planétaire , Madagascar dans un monde qui change». J’aurai la chance d’intervenir en tant que blogueur. Des nouvelles concernant ce grand évènement bientôt. Promis!

Bonne semaine à toutes, à tous et à vos feuilles de route!!

The following two tabs change content below.

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *