4 Avril à Grand Yoff: Routine et Francs CFA

 

Surprise. Etonnement. Pour les Dakarois de la commune de Grand Yoff, on commence la semaine comme si de rien n’était (les drapeaux flottaient quand même dans les cieux). Chacun vaque à ses occupations! Alors que nous sommes LE 04 Avril 2011: célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Mais apparemment, cela ressemble à tout sauf un jour férié.

Comme il l’aurait fait un jour ordinaire, ce jeune garçon vend des « sautou ».

 

2011-04-04 11.29.32

Les « sautou » sont des batonnets qui sont en même temps cure dents et  brosse à dents  (peut-être aussi une fausse clope en voyant de près cette photo)

2011-04-04 11.53.27

 

Et dans le centre commercial à côté, Pap, 28 ans avec un bac+2 (en transit et douanes) se retrouve à essayer de gagner quelques milliers de Francs CFA en vendant des jean et chemises made in China.
"Pap" en train de conseiller un client

Franchement, je n’avais pas pensé à autant d’activités pour une journée chômée.

Mais malgré cet air désintéressé des habitants, je  crois que le patriotisme est encore là. Disons  que les bons sénégalais de Grand Yoff font la fête à leur façon. Voyez  ce  citoyen modèle  portant  un T-shirt  assez original!
Un citoyen avec le T-shirt du 49ème anniversaire de l'indépendance

Comme  de nombreux pays africains, le Sénégal gagne petit à petit en âge. Espérons que cela lui apporte  de la maturité sur tous les plans (poli*****, économique, social).  Longue vie au peuple Sénégalais!!

The following two tabs change content below.
Andriamihaja Guénolé, 26 ans, né à Tuléar, dans le Sud de Madagascar, vit à Antananarivo. Il rejoint Mondoblog en 2010. Se décrivant comme blogueur naïf et un peu indifférent, il écrit "tout et n'importe quoi (mais surtout n'importe quoi)". Passionné de nouvelles technologies, il travaille pour une plateforme nationale malgache de communautés gérant localement les ressources marines en tant qu'assistant de communication.

15 Commentaires

  1. d’habitude c’est plutôt animé avec des feux de camps la veille un défilé civil et militaire le jour j mais là rien ne s’est passé du coup personne ne s’en est intéressé et c’est vraiment dommage.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *