11.11.11 La mer en photos

 

 

Il était bien 11 heures ce matin quand j’étais dans les parages d’Ankiembe. C’est un petit « fokotany » (un quartier) de familles vivant des produits de la pêche.

Les pêcheurs ont fini leur travail. Les premières pirogues rentrent. La pêche n’a visiblement pas été bonne! Parti depuis 5 heures du matin, un jeune pêcheur espère tout simplement que c’est un mauvais jour comme il en arrive assez souvent et que demain serait peut-être meilleur!

Vezo

Deux petits garçons rangent leurs filets.. Il semblerait qu’ils n’ont cours que l’après-midi. Comment trouvez-vous leur petit boulot?

Jeunes pêcheurs

Vezo

Attendant les autres pirogues, des femmes portent des assiettes de patates et des beignets de manioc qu’elles vont vendre au pêcheurs, bien affamés de longues heures de boulot.

Ampela

Ampela

Et plutôt que de payer comptant, il est bien pratique de faire du troc. Quelques tiges de cigarettes ou des baguettes de canne à sucre ont leur équivalents en poissons. Les petites filles apprennent aussi ce commerce.

Toliara & Riake

J’en ai remarqué une qui se fait gronder par sa mère car la quantité de poissons qu’elle ramène ne suffit pas.

Riake

Et j’ai marché, j’ai vu ça et beaucoup de choses…

;)

Le 11/11/11

11/11/11

Quelque part dans le sud de Madagascar…

Toliara

Où le soleil a décidé de se coucher…

Toliara on #11ElevenLive

Et un nouveau jour qui se lève, de nouveaux défis. « Toliara Milay » se prépare, une course pédestre qui se passe le 12/11/11… mais ça c’est une autre histoire 😉

Toliara Milay

Et votre 11/11/11 à vous? Je vous attends dans les commentaires 🙂

The following two tabs change content below.
Andriamihaja Guénolé, 26 ans, né à Tuléar, dans le Sud de Madagascar, vit à Antananarivo. Il rejoint Mondoblog en 2010. Se décrivant comme blogueur naïf et un peu indifférent, il écrit "tout et n'importe quoi (mais surtout n'importe quoi)". Passionné de nouvelles technologies, il travaille pour une plateforme nationale malgache de communautés gérant localement les ressources marines en tant qu'assistant de communication.

21 Commentaires

  1. Mon 11.11.11 à moi? Je l’ai passé en grande partie in home à cause du froid piquant. C’est vers le début de la soirée que j’ai débuté la capture de quelques monuments, lieux et symboles historiques et touristiques de Vladimir, en tout cas c’était une bonne aventure et pour ton cas je vois que t’en

  2. héhé très belle aventure et jolies les photos. Moi, une fois je voulais prendre des photos des pêcheurs de Toamasina; ils n’ont pas voulu 🙁 Il y en a un qui a dit: pas question, elle nous prend en photos pour ensuite les vendre à des vazaha mdr
    Sinon, si les garçons (et/ou les filles) font ce boulot pour aider la famille mais continuent quand même leurs études, je trouve ça mignon et formidable.
    Ahaha peut-être que la fille aurait du emmener autre chose que ses deux mains pour mettre les poissons. C’est cool d’apprendre que les trocs marchent toujours à Tuléar
    Encore merci pour ce billet spécial 11.11.11 😉

    1. J’ai rencontré aussi ce problème, certains ne veulent pas. C’est un peu gênant de se faire prendre en photos par des inconnus et quelle chance pour moi d’avoir rencontré des personnes qui ont bien voulu 😉
      Et pour le troc, ce n’est pas partout que ça fonctionne. Moi-même j’étais étonné qu’ils s’échangent des cigarettes, patates contre quelques poisson!
      C’est grâce toi que j’ai découvert ce #11ElevenLive et donc merci à toi aussi 🙂

  3. Et mon 11/11/11 à moi.. ben il n’y a rien d’intéressant à publier! parce que j’étais clouée au lit 🙂 … Mais au vue de ces photos t’as passé une bonne et belle journée à observer de belles personnes.

  4. J’arrive un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais non? Magnifiques les images! T’as passé une journée vraiment formidable et merci d’avoir partagé le plaisir. Big up!

    1. @wittetlims Il n’est jamais tard. Non c’était une journée comme les autres. C’est la veile du 11/11/11 que je suis tombé sur un tweet #OccupyOcean et je me suis dit pourquoi ne pas capturer quelques photos sur les activités des pêcheurs et d’ailleurs ce n’était pas loin de mon école 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *