16 octobre 2011

#BAD11 #FOOD Toliara à la sauce Android…

Aujourd’hui, pour communier avec tous les blogueurs du monde entier, je vais vous parler de nourriture. En effet, le 16 octobre de cette année, on a le Blog Action Day 2011 (#BAD11): tous les blogueurs du monde entier, qui le veulent bien, vont écrire un billet sur la bouffe.

Que pourrais-je bien vous raconter? J’avais le titre d’un billet en tête, qui est, tenez-vous bien: Que peut bien manger un Dj? Mais comme il y a eu un petit contre-temps, j’ai opté pour autre chose.

Ça aurait était bien de jouer au diététiste avec un pro de la platine mais c’est à remettre pour plus tard. Surtout ne me volez pas cette idée 😉

J’ai un peu revu le blog et j’ai observé qu’il manquait un peu de contenus photos et vidéos. N’est-ce pas!? Quelle belle opportunité ce BAD11 Je pourrais tester les nouvelles applications photos récemment téléchargées sur mon débile téléphone intelligent.

Pour ma participation, je vous partage les photos que j’ai prises aujourd’hui. Je suis allé à l’un des marchés de Tuléar. Ça s’appelle SCAMA (un acronyme de je ne sais pas malheureusement :). Je l’ai choisi car c’est tout près de la maison de jeunesse et sport, là où j’ai assisté à du «Ringa». Vous devriez lire jusqu’à la fin pour les explications (comme ça vous serez obligé de voir toutes les photos).

Donc l’android en main, je vous ai concocté des images à mettre l’eau à la bouche. Enfin j’espère!

Jus et beignets

1318775114809

Pas besoin de remuer ciel et terre pour faire son commerce. Quelques cageots en bois et hop jus à gogo et beignets à volonté.

Glace «bouba»

1318775750341

Le cornet de glace simplifié, goût approximatif. Atténue les effets de la canicule.

L’épicerie

1318778120586

La mini-supermarché qui fait le bonheur de tous. Le beurre à côté des piles. Un peu de tout!

Les amuse-bouches locaux

1318778163952

A défaut de pringles…

Le riz et les céréales

1318775189851

Qui ne connait pas le riz?

Les produits de mer.

1318775287989

Si toi aussi tu es content comme un poisson dans l’eau quand tu en manges…

Donc qu’on soit du camp «manger pour vivre» ou «vivre pour manger», il faut avouer qu’on ne pourra jamais tenir sans rien se mettre sous la dent (donc dans l’estomac). Ok je ne vous apprends pas grand chose aujourd’hui!

Et il paraît que c’est mieux avec un peu de sport. Et justement, il y a un sport traditionnel qui se pratique dans le sud malgache: le «RINGA» [ ça ne se lit pas comme dans «ringard» non! Ça se lit comme dans «springbok» ]. C’est comme la lutte mais ça se pratique sur du sable et est exclusivement réservé aux hommes. Pour les règles du jeu, je vais creuser un peu et vous ferai un billet! Cependant, pour vous faire une idée, voici les quelques photos que j’ai prises aujourd’hui.

1318774928292

1318774812424

Il y a évidemment un «arbitre» et c’est un sport restreint à ceux qui mangent environ 5 fruits et légumes par jour!

Et les femmes? Le temps que nos deux antagonistes se calment, elles mettent l’ambiance avec leur chant et leur percussion.

1318774324030

Conclusion de cette séance de sport traditionnel et ce petit tour à SCAMA: «je ne dirai pas mangez pour faire du Ringa» 🙂 non! Mangez bien, mangez sain et invitez-moi! Donc j’ai fini!
Comment ça j’ai oublié quelque chose!? Ah oui le robinet le savon ( je ne vous apprends vraiment rien, mais rien aujourd’hui)! Il faut pas oublier ces deux choses car s’il vous arrive des bricolles à cause de sales microbes, pourtant pas difficiles à éviter, je m’en lave les mains 🙂

Bonne soirée, bonne semaine et portez-vous bien 😉

Partagez

Commentaires

Ameth DIA
Répondre

je savais pas qu'on pratiquait la lutte chez vous. Comme quoi on decouvre bien des choses en lisant les différents articles

Andriamihaj
Répondre

Oui, on peut dire que c'est un peu comme la lutte! Et le nom varie selon la région où on la pratique!
Merci pour le commentaire @hatemida ;)