Transférer de l’argent via son mobile : l’ambiance
Si vous allez dans quelques rues de Tuléar, vous aurez la sensation d’être comme dans une discothèque: des animations avec beaucoup de musique. Pourquoi ? Et bien c’est parce que les opérateurs mobiles font la promotion d’un nouveau service : le transfert d’argent à partir de son mobile.
Chez Orange ils dénomment cela « Orange money ». Chez Telma, société privée malgache et non moins le premier opérateur convergent à Madagascar (fixe-mobil-internet), cette offre s’appelle « M-vola » [M pour « money » et « vola » (se lit voula) = argent). Et chez Zain, aujourd’hui devenu Airtel, cette option était possible dans les espaces Zain implantées un peut partout dans la Grande Ile.
Les animations sont des occasions de gagner des lots, pour attirer les passants. Et cette fois-ci, une souscription te permet de gagner… une puce téléphonique. « Je vais la donner à ma petite amie » lance un nouvel inscrit, qui peut-être ne va jamais utiliser ce service. Tandis qu’une dame qui sort sa carte d’identité pour s’inscrire dit : « Je pourrais envoyer de l’argent à ma famille, là-bas il n’y a pas de banque et adieu les longues files d’attente quand je paye la facture de l’eau et de l’électricité ! »
Voulant moi aussi m’offrir une puce gratuite J , j’avance vers la table où une jeune fille s’occupe des nouvelles inscriptions, sors ma carte d’identité qu’elle va bien « inspecter », elle me la retend et m’annonce qu’il faut être âgé de 21 ans. Et je me dis dans la tête : « comme à la banque ! ». Il me semble que je n’aurais ma puce gratuite que dans deux ans, mais en attendant cela, je reprends ma carte d’identité et m’éloigne de cette ambiance boîte de nuit en plein jour. 🙂
Commentaires