Je suis malgache, je vole

 

Afa-baraka à gauche, afa-baraka à droite. « Afa-baraka! » , c’est l’expression malgache pour dire « Quelle honte! ». Après la fin des Jeux Olympiques des valides de Londres, Madagascar est Afa-baraka, Madagascar a honte.

Pourquoi? Pas parce que nos valeureux athlètes sont rentrés bredouilles! Non, L’IMPORTANT C’EST DE PARTICIPER (On ne le dira jamais assez)! Non,la honte ne vient pas de là! Et aucun membre de la délégation, à ce que je sache, n’a été porté disparu. Pas comme chez nos amis ivoiriens ou camerounais! Aucune honte non plus de ce côté-là !

Samsung Galaxy S3 in my hand. big screen, slim, slippy back cover, burst shots work great.

La médaille de la honte reviendrait, semble-t-il, à nous les malgaches après qu’une athlète ait été mêlée à une histoire de vol de téléphone dernier cri. Mais que t’est-il  passé par la tête chère compatriote?

Afa-baraka à gauche, afa-baraka à droite! C’est ce que je vois comme commentaires sur les réseaux sociaux et les sites d’informations. En ce qui me concerne, j’accepte que le fait qu’elle ait volé un téléphone, ce n’est pas très bien surtout dans le cadre d’un grand évènement comme les JO! Oui et après quoi? On doit la condamner à ne manger que des crabes toute sa vie? Ou bien la chasser du pays? Ou encore lui administrer la peine de mort?

Soyons sérieux! Combien de fois sommes-nous témoins de situations louches, d’abus de pouvoir ou des vols de certains de nos dirigeants et restons indifférents? Comment peut-on en vouloir à une jeune athlète qui a lutté pour nous représenter aux olympiades et lui mettre au dos tous les maux qui ravagent le pays pour un malheureux téléphone [ de dernier cri quand même (><)] ?

Ne lui jetons pas la première pierre! Au mieux, elle cherchait à trouver, faute de moyen, un voandalana, un souvenir pour un proche! Au pire c’est une cleptomane qui aurait besoin d’un petit coup de main!

Jetons plutôt nos regards sur ce que le quotidien malgache La Gazette de la Grande Ile nous révèle aujourd’hui! Si l’on en croit à ce qu’on dit sur leur site, des choses ne tournent pas ronds au sein du Comité Olympique Malagasy! Toute la journée, je me suis demandé: « Quelle est la marque du téléphone volé? ». Et bien c’était la mauvaise question! La vraie question que j’aurais dû me poser c’est: « Que se passe-t-il au sein du Comité Olympique Malagasy? »

The following two tabs change content below.
Andriamihaja Guénolé, 26 ans, né à Tuléar, dans le Sud de Madagascar, vit à Antananarivo. Il rejoint Mondoblog en 2010. Se décrivant comme blogueur naïf et un peu indifférent, il écrit "tout et n'importe quoi (mais surtout n'importe quoi)". Passionné de nouvelles technologies, il travaille pour une plateforme nationale malgache de communautés gérant localement les ressources marines en tant qu'assistant de communication.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *