FIJEV: Niamey, boîte à projets…

 

Le forum « jeunesse et emplois verts » #FIJEV s’est terminé le vendredi 20 janvier 2012. La semaine (comme toujours, dans ces circonstances 😉 ) a passé si vite.

 

2012-01-16 11.39.21

 

Réseautage

Je me souviens encore de la cérémonie d’ouverture durant laquelle les liens n’ont pas tardé à se nouer: échange de cartes de visites par ci, photos de groupes par là. Les jeunes du Niger et des autres pays de l’espace francophone n’ont cessé de réseauter, que ce soit entre deux conférences, dans le bus, en attendant le repas à l’hôtel Terminus ou Ténéré et même en dansant sur du coupé (bien) décalé au Night Club du Sahel.
Un des moments forts de la semaine du 16-20 janvier était la matinée du mardi 17 janvier. En effet, c’était le jour de la foire aux emplois verts. De la création d’écolodge, la mise en place de cybercafé à Agadez, en passant par la création d’un laboratoire informatique ou encore le lancement d’un « wikipédia » de la démocratie, les jeunes ont rivalisé d’idées dans le souci de créer un monde durable via les emplois verts.
Nous avons été repartis en plusieurs stands un peu partout à Niamey selon nos thématiques respectives.
-Entrepreneuriat rural: Académie des Arts martiaux (ACAM)
-Industries extractives à l’Office National des Ressources Minières (ONAREM)
-NTIC: Université Abdou Moumouni
-Artisanat et Culture: Musée national
-Institutions bancaires: Palais des Congrès
-Infrastructures et énergies renouvelables: Palais du 29 juillet

 

Une dizaine de projets financés

Les visiteurs ont défilé au cœur des nombreux stands et n’ont pas hésité à s’arrêter devant ceux qui leur ont paru intrigants.
Les jeunes porteurs de projets ont aussi eu la chance de rencontrer les experts qui ont proposé leurs conseils et quelques améliorations au niveau de la présentation des divers projets.
De jeunes nigériens ont également obtenu un financement pour leur projet. Par exemple, une entreprise de transformation de produits agricoles, un salon de coiffure verront le jour grâce à des subventions qui vont jusqu’à plus de 1 million FCFA.

2012-01-17 12.07.55

 

AIPEO organise un concours d’esprit entrepreneurial et emplois verts

« Découvre l’entrepreneur qui sommeille en toi! » C’est en ces quelques mots que l’AIPEO-Canada (Association Internationale pour le Partenariat Entreprises-ONG) a invité tous les jeunes inscrits au forum à former une équipe de 3. Chaque équipe avait la (lourde) tâche de trouver un concept simple, réaliste et à faible coup de démarrage. Les 3 mini-ordinateurs portables (récompense pour l’équipe gagnante) nous intéressaient tous beaucoup qu’une bonne centaine de projets a été enregistré. Même si pas mal de personnes ont fait nuit blanche, un projet s’est démarqué en proposant la réparation des appareils usagés en mettant bien en évidence le lien entre le milieu rural et urbain. (L’important c’est de participer 😉 Bravo aux gagnants!!

Épilogue

Je pense que le côté « foire aux emplois verts » du forum de Niamey a prouvé l’esprit créatif des jeunes, surtout francophones. Cependant, beaucoup de participants se demandent comment concrétiser les projets qu’ils ont si difficilement travaillé. Auront-ils un jour la chance d’être financés et réalisés ou resteront-ils à jamais écrits en marqueur bleu sur la surface lisse d’un poster?
Bien sûr certains projets paraissaient surréalistes (nous sommes jeunes, nous voyons les choses en grand 🙂 , mais il y en avait d’autres très prometteurs qui intéresseraient plus d’un partenaire.
Rideau sur le forum de Niamey! Niamey boîte à projets ou Niamey cimetière de projets!?

niamey

3 Commentaires

  1. Merci de nous avoir fait vivre ce forum à travers ce blog. Beaucoup d’idée de projet ont jaillit à la suite de ce forum FIJEV, je suis sure que bon nombre d’entre eux verront le jour d’ici peu.

    Bon route à tous les porteurs de projet et surtout, ne nous décourageons pas car le lumière est au bout du tunnel.

    L’Afrique va se réveillé et le monde Francophone va s’imposer!

    Merci à l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et au gouvernement Nigérien pour cette belle initiative.

    Vivement que les recommandations fournis servent pour la RIO+20 et à tous les pays Francophones du Monde.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *