Le destin des chameaux de kadhafi

 

Il ne fait pas bon d’être sur les réseaux sociaux si vous êtes buzzophobe. Les internautes commentent, analysent voire charcutent les infos à leur guise. Et gare au dernier évènement qui vient de se passer! Même la mort n’échappe pas à cette règle!

Si IRL on ne dit que du bien d’un défunt, il faut connaître que sur les réseaux sociaux, le franc-parler et la dérision fait très souvent partie du clavardage. A chacune de voir comment il veut réagir.

Donc Kadhafi est déclaré mort. La nouvelle a fait le tour du virtuel. Les photos choquantes de Khadafi par ci, la vidéo floue de la mort de Mouammar par là. S’il a été traité de tous les mots, il a quand même fait des choses bien..

Nous n’allons pas débattre sur ce qu’il a bien pu faire de mal. Nous pourrions plutôt nous pencher vers ce que ce homme a laissé de bien!

2011-09-30 09.42.15(1)

 

Kadhafy n’a pas deshérité Madagascar

S’il pouvait faire un testament pour les 193 autres pays (la Lybie mise à part), il n’oublierait pas l’Ile paradisiaque de 592 000 km2 niché dans l’Océan Indien. Et de son vivant, le regretté a montré son amour particulier pour l’Ile Rouge en offrant de somptueux (et vivants) présents.

Que nous a-t-il laissé? Retour en arrière. En 2008, l’ex-président (et le peuple malgache) reçoit un chameau, deux chamelles, ainsi que deux chamelons. Ce qui nous fait 5 belles créatures qui n’auraient jamais (jamais jamais) pensé faire un petit séjour à Madagascar.

Les pauvres

Pris au milieu de querelles de ménage malgré eux. Leur tuteur légal vient d’être évincé du pouvoir et avec les  malgaches, ils savourent la dure réalité de la crise. Les malheureux sont obligés de déménager dans la banlieue du parc zoologique de Tsimbazaza après s’être habitués au palais de Iavoloha.

Et pire encore. Saviez-vous qu’un des chameaux vient récemment de rendre l’âme? Mais heureusement, le vaillant mâle est parti dans l’assurance qu’il avait un successeur! Une des chamelles était en fait enceinte et a accouché d’un gentil petit chamelon.

Ils sont donc aujourd’hui orphelins, leur père adoptif ayant été tué. Est-ce qu’ils sont au courant de la nouvelle? Je ne tiens pas à ce qu’ils le sachent. Et vous non plus.. enfin j’espère!

2011-09-30 09.44.03

Pourquoi? Parce qu’en allant à #definumerique , je leur ai rendu visite. Ils étaient un peu triste mais ils allaient bien. Et malheur à vous si vous leur annoncez que leur père est mort! J’ai pris quelques vidéos dont j’ai laissé au soin de @ValerioDizano et @JaneraOlivier la tâche du montage (je les remercie beaucoup 🙂 ! Le but était de prendre le meilleur mais au dernier moment, je me suis dit pourquoi ne pas laisser à mes chers lecteurs le privilège de départager ces deux superbes vidéos. Et qui sait, on lèvera peut-être des fonds pour ces chameaux 😉 On rendra le verdict dans une semaine!! Le vidéo ayant le plus grand nombre de vues sera déclaré vainqueur 😀

La vie tranquille des chameaux de kadhafi


Laquelle de ces vidéos préférez-vous le plus? Exprimez-vous 🙂

The following two tabs change content below.
Andriamihaja Guénolé, 26 ans, né à Tuléar, dans le Sud de Madagascar, vit à Antananarivo. Il rejoint Mondoblog en 2010. Se décrivant comme blogueur naïf et un peu indifférent, il écrit "tout et n'importe quoi (mais surtout n'importe quoi)". Passionné de nouvelles technologies, il travaille pour une plateforme nationale malgache de communautés gérant localement les ressources marines en tant qu'assistant de communication.

6 Commentaires

  1. salama,
    considération générale sur l’évolution de la presse
    adréssé a Lalah Ariniaina
    pour une remarque sur « Global voices »
    Salama,
    La logique de Google est seulement financiére, il se foute des livres leur seul objectif est de gagner de l’argent, pour cela il essaye de vous capturer dans leur griffes, et de vous garder
    Une foi dans systéme google il n’est plus possible d’en sortir, par exemple les milliad de livres qu’il propose ,vous ne pouvez les acquérir, il faut étre en ligne,et le rester,pour les consulte « Time is money »
    Je ne connait pas très bien « Global voices, mais il me donne l’impression de fonctionner en « guetho » c’est-à-dire replié sur eux méme, rarement de liens vers des sources externes,
    Prenons l’expérience sur « twitter » de la modération des photos de la mort de AFP
    AFP présente ces photos comme « probable » je crois, alors que leur source était claire , : photo prise par journaliste pro,du portable d’un témoin direct,
    Une sorte de foum de régulation, modération entre les journalistes pro sur place s’est établie,sur « « TWITTER pour valider cette info,mécanisme tout à fait nouveu, Echange, sauvage, »trans agence », entre les journalistes de toute origine, une sorte d’ONU de la presse
    Ceci pour insister sur le fait que l’info, est libre, circule,et de nombreux journaux nationaux reprennent les données de leur rivaux, les adoubant les cautionnant ainsi
    Veloma, et bonne chance

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *