Cher Père Noël, je voudrais des élections présidentielles

 

 

Jour sans date, Amour sans fin

OBJET: Cher Père Noël, je voudrais des élections présidentielles

 

Cher papa noël, j’ai grandi, je ne remets plus à demain ce que je dois faire aujourd’hui, j’ai le désir de devenir un leader.Cette lettre en est la preuve. Je me prends tellement en avance que je suis sûr que ma lettre est parmi les premières sinon la première à te (laissez-moi vous tutoyer) parvenir. J’ai été sage toute l’année et j’ai écrit tout seul la présente lettre sans l’aide des parents et sans copier coller sur Internet. Tout ça pour te dire que je mérite une approbation pour la seule et l’unique chose que je vais te quémander.
Cher Papa Noël, je ne vais pas te demander un BlackBerry ni un iPhone 4S ni un laptop ni une meilleure connection et moins chère pour charger mon blog plus vite. Ce dont je veux ce sont des élections dans ma Grande Ile, Madagascar ( tu connais bien, t’as déjà vu le film non? Oui! Les pingouins et king Julian).

Je ne t’informerai pas en rappelant ce qui se passe ici mais laisse-moi t’en toucher quelques mots.

Le Père Noël arrêté // Santa under arrest

Illustration de Stéfan ( Creative Commons)

A l’université, on grève pour un oui ou un non (pour un non le plus souvent). Tiens, on a l’audace, nous étudiants, de virer un prof. Mais c’est bien car nous avons appris, par expérience, que nos voix ne se ront jamais entendues qu’en faisant un peu comme dans les films (je veux dire prise d’otage et tout ce qui va avec).

J’ai aussi entendu parler d’un riche opérateur économique qui a balancé des millions via un hélico.
1-Voulait-il jouer au bon samaritain ou 2-Etait-ce déjà une propagande?
Si c’est la 2- je suis content qu’il y ait des gens qui pensent qu’il y aura une élection (j’ai entendu ce «hoax» depuis 2009); et si c’est 1 et 2 c’est encore mieux: au moins certains rendent l’utile à l’agréable.

J’étais aussi récemment à Tana et je ne te raconte pas toute la peine qu’il fallait pour marcher correctement du côté des trottoirs, sans risquer d’écraser l’échope d’un vendeur. Et en voyant une voiture, d’où des gens rafflaient certains de ces petits commerces, j’ai compris que, bien sûr, ces stands n’avaient rien à faire là. Mais la voiture et les personnes dedans qui se permettaient de tout déranger avaient-elles le droit de confisquer ce vary mitsangana ou mini gargotte ambulante que le vaillant vendeur a mis du temps à préparer? Je ne joue pas au grand sensible mais il ne faut pas non plus être insensible! Pourquoi ne pas plutôt capturer tous ceux qui ne font rien (je doute qu’il en existe) au lieu de ruiner ceux qui font tout pour survivre! Es-tu du même avis que moi Papa Noël?

Je ne sais pas si tu me suis bien mais tu peux toujours réagir dans les commentaires. (Zut! c’est censé être une lettre! Je te donne le lien du blog un peu plus bas! Tu as Internet j’espère!)

2011-09-27 15.03.38_edit0

Sinon, je peux aussi te parler d’un truc qui marquera sans doute cette année 2011: la feuille de route (Tu sais au moins ce que c’est!). Ils ont signé, et au journal télévisé, on a commencé à expliquer les différents paragraphes qui la constituent (ça devrait être le contraire normalement, pas grave!). Mais je m’étonne qu’on ait encore des problèmes. Je n’ai pas tout compris et ne cherche pas à tout comprendre mais cette feuille n’est-elle pas une sorte de prescription listant les remèdes proposés par le toubib!? Et ne suffit-il pas d’aller en pharmacie et le tour est joué? Mais peut-être que la dose est trop forte et que la pillule est dure à avaler pour certains.

Je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ça et je peux t’en dire davantage, mais je crois que je vais en rester là. J’envie le Cameroun, j’envie toute cette agitation autour des primaires en France et je me demande à quand de telles ambiances pour Mada. Je commence à croire à ces rumeurs de la volonté de s’enrichir de certaines personnes, tellement on veut traîner encore et encore la transition. Et l’opposition ne facilite pas les choses d’ailleurs. Donc je me tourne vers toi, ô Père Noël, je crois surtout que tu as la solution à mes complaintes.

Et c’est là où je veux en venir Père Noël, une élection peut être un nouveau levier pour tous. J’aimerais bien vivre de nouvelles choses moi. Je veux vivre les propagandes (ça fait belle lurette). Je voudrais changer les posters de mon mur (pas facebook mais l’autre mur), avoir des stylos, de nouveaux t-shirts. Le temps des belles paroles me manquent. J’aime boire ces promesses qui coulent à flots entre les concurents. Je voudrais assister aux concerts gratuits. Bref je veux des élections!

Cher père Noël, tu as sans doute remarqué que depuis l’en-tête de cette lettre, j’ai tout fait pour t’amadouer. Et j’ai voulu me montrer respectueux tout en voulant être comme un proche.
Donc en espérant une réponse favorable de ta part, je te prie, cher Papa Noël de croire à l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Bien à toi! A très bientôt pour des élections présidentielles reconnues, justes etc!

@Andriamihaj
http://tulearenvie.mondoblog.org

The following two tabs change content below.

14 Commentaires

  1. Cher Andriamihaj,
    Merci pour ta lettre ô combien touchante. Alors tu veux des élections pour ton île? Il y a encore des gens qui ont encore de l’oseille à claquer là-bas? Je constate que malgré la crise, vous les Malgaches vous n’avez pas changé d’un poil: vous êtes toujours les même fêtards qu’avant, tout est prétexte à faire la tefé!!! Des élections … pour quoi faire? Pour que après vous le chassez du pouvoir et du pays avec tout son yaourt ??? Non … j’ai un meilleur cadeau: je t’annonce que je vais bientôt atterrir sur votre île, faire le ménage (à la Stalinienne, tu connais?) et après me proclamer roi des Malgaches !!! Qu’est ce que t’en dis de mon cadeau? Tu aimes? T’as intérêt sinon gare aux spams de Noël!

    1. Cher Papa Noël (fake 🙂
      Merci pour tes observations! Oui on aime faire la fête! Tiens je te laisse une bouteille de Skol sur la cheminée la nuit du 24 (j’ai une cheminée!?)
      Viens faire le ménage (à la manière dont tu veux) mais n’oublie pas ce que je t’ai demandé!
      Papa Noël fake (car je te connais) ! A plus 😉

  2. Peut-etre qu’à partir de Rome, le Père Noel entend mieux les prières car c’est ici qu’il y a le Pape. C’est pour cela que je m’associe à toi pour prier qu’il y ait des élections paisibles à Mada et dans tous les autres pays où tout toucher à la politique c’est comme toucher un fil conducteur plein d’électricité!!!

    1. «Toucher à la politique c’est
      comme toucher un fil conducteur
      plein d’électricité!!!» . L’électricité est utile pour avoir la lumière mais on risque l’électrocution. Voilà une expression imagée qui me plaît beaucoup. Donc il nous faut un électricien à tout prix. Que ce soit le pape ou papa noël, il faut juste qu’il s’y connaisse en phase, neutre et ampoule 😉
      Merci pour ton intérêt! J’espère que tu reviendras plus souvent 🙂

  3. #Madagasikara: mangataka fifidianana malalaka amin’Ingahibe Noely i @Andriamihaj > nadikan’i @tomavana mg.globalvoicesonline.org/2011/10/21/242…

    #Madagascar: Un blogueur @Andriamihaj demande des élections libres au Père Noël fr.globalvoicesonline.org/2011/10/21/844… via @GlobalVoicesFr

  4. A mon Cher Andriamihaj

    D’abord merci pour ta touchante et « simplissime » lettre; après sa lecture, j’ai mis du temps pour comprendre la révolution qui s’opère dans le monde de cadeaux et dons où j’opère depuis des décennies: eh! oui tu es la toute première personne à me demander une telle faveur, et j’en suis fier. Si seulement ton monde pouvait ainsi changer, la quiétude et prospérité combleraient votre quotidien

    En fait, pour ne pas désirer mes habituels cadeaux, tu me donne une autre idée de bienfaisance: je vais travailler à changer la mentalité de tes compatriotes afin qu’ils comprennent que la boulimie du pouvoir, la recherche effréné des avoirs et plaisirs ne font pas grandir l’humanité; chacun de vous doit comprendre qu’il est un maillon utile dans le cours de vos séjour ici à Mada et que la nécessaire cohabitation pacifique sur des bases de coexistence fraternelles, et d’équité pourront seules vous garantir suffisamment de prospérité! J’inventerai la potion magique; dont je te chargerai d’en faire la distribution à tous là-bas, qui transformera l’esprit de tout un chacun afin qu’il comprenne cette réalité: je vis tranquille si mon alter égo l’est aussi, il est tout pour moi et j’ai un droit de regards sur la défense de ses intérêts (comportement à vice-versa entre nous deux); le pouvoir n’est utile que pour converger et rassembler les idées de développement pour l’organiser bien; mieux je devrais accepter une forme de tournure de sa gestion entre nous deux à intervalle régulier qui responsabilise chacun de nous et assurera de belles perspectives gouvernementales; tous nous seront à égales et équitables responsabilités chargées ainsi de gérer le pays!

    Ces préalables sont très utiles avant toute organisation d’une élection: comprendre qu’on ne vient pas au pouvoir pour s’enrichir ni enorgueillir mais pour travailler pour soi, pour l’autre, pour l’ensemble du pays comme le ferait les « Trois mousquetaires » UN POUR TOUS C’EST TOUS POUR UN et la bataille est gagnée!

    N’hésite pas à me rendre visite sur l’Atelier des Médias à « http://atelier.rfi.fr/?xg_source=msg_mes_network »

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *