Du nouveau sur les dix mots de la francophonie 2011

Vous souvenez-vous de  mon billet « Mondoblogueurs(ses), j’ai dix mots à vous dire »,   et celui de francoperen « les dix autres manières »

Ces billets dans lesquels on a  utilisé les dix mots de la francophonie  2011 ! Eh bien, ils m’ont beaucoup aidé à rédiger  d’autres textes  que j’ai présentés au concours FRANCOJEUNE 2011. A ma grande surprise, mon  recueil de textes est sélectionné pour la finale dans la catégorie « Hors-catégorie » !


 Francojeune 2011

Le concours FRANCOJEUNE

Tous les ans, le Centre de Documentation Pédagogique de Mayotte (CDP)  invite  les jeunes  de Mayotte, Madagascar et Union des Comores à introduire dans des textes originaux les dix mots de la francophonie de l’année en cours. Cette année, pour la 9ème édition, nous avions à utiliser les mots : accueillant, agapes, avec, harmonieusement, main
, réseauter, fil, cordée, complice, chœur.

Les candidats sont répartis en 4 catégories :

  • catégorie Ecole élémentaire ;
  • catégorie Collège ;
  • catégorie Lycée ;
  • Hors catégorie pour les autres jeunes, mais âgés de moins de 25 ans.

La finale se tient dans l’une des villes des pays participants. Et cette année, elle se tiendra du 07 au 11 Mars dans la belle ville malgache de Nosy-Be ! L’aventure est garantie car de Tuléar à Nosy-Be, il faut compter environ 3 jours de voyage ! 🙂

De Comores à Madagascar en passant par Mayotte, Nosy-Be sera le lieu de rencontre  de quelques  amoureux de la langue française, un rendez-vous  qui sera sous  le signe des mots, du partage et de la Solidarité!

2 Commentaires

  1. Nosy-Bé espace insulaire à vocation touristique est rentrée dans la littérature française insulaire de l’océan Indien et fait son entrée dans le Coeur culturel, littéraire et historique de la francophonie et de la francophilie.
    2 livres sont absolument à lire :
    Une monographie historique et culturelle : Nosy-Bé : Âme malgache, Coeur français
    et un roman autobiographique pluridisciplinaire Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *