Politique politicienne à l’africaine

N’avez-vous pas l’impression que sur le continent de Madiba, il y a des histoires qui se répètent ? Nos pays vont sur leur cinquantenaire d’indépendance,  mais dès qu’on parle politique, ce ne sont encore  que de vrais ados en pleine crise ! 🙁

Politique politicienne à l’africaine. Non ! Ce n’est pas le nom d’un nouveau dessert qu’un cordon bleu mondoblogueur vient d’en révéler  la recette sur son blog ! C’est plutôt la façon dont je perçois la politique de chez nous, dans ce berceau de l’humanité et de diversité qu’est le continent africain !

  • Constat

Cinq semaines après les élections en Côte d’Ivoire, toujours pas de dénouement en vue pour le « duo » Gbagbo-Ouattara.

le duo GBAGBO-OUATTARA

Et je me souviens que j’ai déjà vécu une situation similaire ici à Madagascar durant l’année 2002, quand les ex-présidents   Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ont voulu, chacun de leur côté, s’emparer de la magistrature suprême à l’issue de l’élection présidentielle.

duo Ravalomanana-Ratsiraka

Et j’en passe des histoires cramées qui n’ont laissé que de mauvais souvenirs.

Des coups fourrés  interminables, des politiciens qui ont du mal à digérer la défaite, voilà des scénarios qui ne sont pas nouveaux en Afrique. Des situations qui mènent à  croire que certains de nos politiciens sont mauvais joueurs. Cet esprit est pourtant amer pour nous  qui, involontairement,  se devons  d’endosser l’addition des dégâts. Nous, un peuple, « gentle  people », qui ne demandons à connaître ne serait-ce  que le goût d’une pincée de paix, dont nous en sommes privé, à cause d’une poignée d’égoïsme de la part de soi-disant chefs!

  • On en ferait des « remix »

En 2011, je ne serais pas étonné d’entendre des remix de vieilles comptines occidentales  avec aux platines  David Guetta et en featuring  Magic System. Imaginez un refrain  du genre :

♫ Savez-vous faire de la politique

À la mode à la mode

Savez-vous faire de la politique

À la mode de l’Afrique ♫♪ 🙂 😀

Je ne sais pas à quoi ça ressemblerait mais ça cartonnerait, encore plus fort que « One love » et « Premier gaou ». 😀 😀 😀

  • Le bon esprit politicien

D’après moi, un bon politicien, ce serait de la popularité en entrée, ne pas en faire tout un plat en résistance, une bonne marque  de campagne et on dessert tout push et génocide!

Je fais le malin alors qu’il est évident que faire de la politique ce n’est pas facile comme  planter des choux ! 🙂 Et intervenir en politique encore moins. Les médiateurs de crise, la CEDAO, l’UA  avec  l’ONU et ses casques bleus ne me contrediront sûrement pas !

paix en afrique

En ce début d’année, je ne souhaite qu’une chose : May Peace Prevail  in Africa and on Earth ! Que la Paix Règne en Afrique et dans le Monde ! Mba hanjaka eto Afrika sy maneran-tany  anie ny fahandriam-pahalemena!

The following two tabs change content below.
Andriamihaja Guénolé, 26 ans, né à Tuléar, dans le Sud de Madagascar, vit à Antananarivo. Il rejoint Mondoblog en 2010. Se décrivant comme blogueur naïf et un peu indifférent, il écrit "tout et n'importe quoi (mais surtout n'importe quoi)". Passionné de nouvelles technologies, il travaille pour une plateforme nationale malgache de communautés gérant localement les ressources marines en tant qu'assistant de communication.

17 Commentaires

  1. ah oui honte surtout aux africain qui demeure ignorant des réalité internationale et honte aux grande démocratie occidentale qui s’irrige en doneur de lessons alors qu’elle sont deriere tous les jeux de cahche cahe qui se passe en Afrique.
    soutenant qui des rebelles par ci ou des loyaliste par la selon le jeux de leur intérets s’enfichant de l’intéret des Population africaine elle meme

  2. en tout cas pour quoi se soucierais t’elle des africain quand ceux ci ne ce soucis pas eux meme de leur situation?
    on ajouter aux bizareries africaines,
    – les changement de contitution pour régner a vie un peu partout
    – les dinaties qui s’etablisse sous le couvers d’une pseudo démocratie : Bongo au gabon , Eyadema au togo et bientot peu etre Wade au Senegal et qui sais Biya au cameroun et autre.
    ** ce qui est intéressant de remarquer c’est que les pays d’afrique Francophone se tire la palme d’or dans tout ca…
    tout observateur aviser saura qui est deriere meme s’il déclare haut et fort qu’il n’interviendra pas… aprés avoir donn´des ultimatum…
    mon oeil…

  3. 2011 verra beaucoup d’elections en Afrique peut-être une remake de ce qui passe en RCI car les politiciens sont trop forts. Moi j’imagine plutôt Ouattara et Gbagbo chanté ce refrein…

  4. comment être optimisme quand on essaie de dormir en passant se réveiller le lendemain avec le bruit des bottes ou des tirs.
    Mais l’exemple de Monsieur Seydou D. Diallo nous donne des lueurs d’espoirs. on espère qu’il sera imité.

  5. je veux aussi bien rester optimiste…
    mais j’espére que les mediat occidentaux vont etre plus objective dans leur analyse des fait en Afrique afin de sensibiliser l’opinion des electeur de ses grandes démocratie sur les conséquences de la polique etrangére de leur dirigeants et peu etre ca aura un effet sur leur reelection car au moin là chez eux ils ne trucquerons pas les élections ou ne refuserons pas de quiter le pouvoir…

    1. Merci beaucoup pour ton intérêt pour le sujet!! Je trouve qu’il y a de bonnes idées et réactions!! Tu alimentes beaucoup ce billet! Merci encore! Tu n’aurais pas ton blog à toi par hasard?
      Content de t’avoir comme lecteur car un article n’est rien sans des lecteurs comme toi 🙂

  6. Politique politicienne africaine
    Développement exponentiel du sous-développement africain.
    L’omniprésence des conflits électoraux en Afrique aujourd’hui a transformé le continent en une zone à forte propension sismique au sein de laquelle tout investissement dans la démocratie court de grands risques de vanité
    c’est ce que Gramsci appellerait avoir le pessimisme de l’intelligence 🙂

  7. Bonsoir !!!

    Je viens te saluer un peu tard, d’abord pour la nouvelle année et ensuite pour la visite. Je me suis absentée du Net pendant un petit moment c’est pour ça.

    Longue vie à ton blog et meilleurs voeux à toi et à ta famille…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *