LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE DISSEMINATION DU FILM EDUCATIF « DZAOMALAZA ET LE SAPHIR BLEU »

27 octobre 2010

LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE DISSEMINATION DU FILM EDUCATIF « DZAOMALAZA ET LE SAPHIR BLEU »

Après sa sortie officielle au Centre Culturel Albert Camus (CCAC) à Antananarivo, la première de la tournée nationale du film s’est tenue à la salle

Basia de , la ville où il a été tourné, l’après-midi du samedi 02 octobre 2010.

Pour cette première, l’Unicef a déployé les grands moyens. En effet, un spectacle avec des artistes locaux et un groupe de renom : TINONDIA, a précédé la projection en instantanée en deux endroits (en salle et en plein air). Le représentant de l’Unicef à Madagascar a rehaussé l’évènement de sa présence et a fait un discours énonçant l’importance du film face aux problèmes  des jeunes malagasy.

Dzaomalaza est un conte populaire du Nord de Madagascar sur lequel s’est basé Mamihasina RAMINOSOA et Andriamanisa RADONIAINA pour donner une histoire touchant l’univers de la jeunesse malgache. Une jeunesse qui cherche à se démarquer des autres, à bannir les obstacles et à réaliser ses rêves. Bref, une jeunesse assoiffée de réussite.

Sur le plan technique, la réalisation a nécessité 4 mois selon Mr Harifetra, un responsable à la DDC (Digital Development Communications), la maison qui a produit le film, et a mobilisé une équipa de 65 personnes.

Dzaomalaza, de son vrai nom Michel GEROMANY, originaire de Nosy-Be, a confié qu’il était membres d’une association de jeunes et y a passé un casting qui lui a permis de tenir le premier rôle. Ainasoa Synthia, Revola dan l’histoire, quant à elle, a été sélectionnée au niveau de l’Alliance Française de Toliara.

Après « la ville du soleil », la tournée continuera à Ampanihy, Ambovombe, Fort-Dauphin et Ihosy pour rejoindre les autres régions de la Grande ile. L’Unicef vise 2 000 000 de jeunes dans cette grande aventure.

Personnellement, c’est un film très attachant à ne pas rater surtout pour les jeunes, qui pourront s’y reconnaître. Il montre aussi la grande évolution du cinéma malagasy qui, jusqu’ici, essaie de se faire un nom malgré le boycott de certains téléspectateurs. Vivement le troisième volet !!

Quoiqu’il en soit, une grande question est désormais d’actualité : QU’EST-CE QU’UNE VIE REUSSIE ? Le débat est ouvert…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

J'aime ce projet. T'as vu le film? Moi, j'ai vu une partie seulement, celle sur le site de l'unicef. J'aurai voulu voir la projection au CCESCA mais j'ai été prise ce jour là :(
J'espère que les jeunes Malgaches sauront tirer une leçon à partir du film.

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Oui , j'ai eu le grand privilège de voir ce film!! Dommage que ce ne soit pas le cas pour toi!! En tout cas j'ai appris beaucoup de choses de ce film!